23 Mar LES DUELS, mon expérience – 23 mars 2020
De l’audition à l’aveugle aux Duels
Dès le lendemain de l’enregistrement de l’audition à l’aveugle, la production nous contacte pour confirmer les prochaines activités et dates importantes : tournage pour le dévoilement des duels et de la chanson choisie par notre coach Garou, suivi de la prise de tonalité, des répétitions, de la date du tournage, etc… Ça va vite, mais en même temps, tout est parfait. La solidité des gens qui nous entourent rend cette expérience très fluide et confortable.
Beaucoup de passion et de bienveillance dans ce rythme rapide.
Merci à TOUTE l’équipe, oui à vous qui nous accompagnez directement, mais aussi à vous, qui faites que le soir venu, tous les éléments soient réunis pour qu’il y ait un show grandiose. (son, éclairage, technique, réalisation, montage, productions, etc..). Tout un travail d’équipe!
Dévoilement des duos
Arrivée au studio Mel’s et ne connaissant que les grandes lignes de ce que sera la journée, il n’y avait qu’une chose à faire, avoir l’ouverture de se laisser guider…
Dirigé vers un salon, c’est à ce moment que je retrouve, pour la première fois, presque tous les participants des quatre équipes faisant les Duels. Il reste une place à gauche, dos au mur, surplombant la pièce. C’est vers elle que je me dirige pour m’y déposer.
Assise depuis quelques minutes à regarder ce qui se passe devant mes yeux, mon regard balaie la pièce de gauche à droite et une sensation de peur vient tranquillement me serrer la poitrine en réalisant que je ne reconnais personne. À cette seconde, je me suis demandé si j’étais au bon endroit.
Tout à coup, une jolie demoiselle que je n’ai jamais vue de ma vie, arrive de nulle part, s’installe devant moi avec toute sa joie et son magnifique sourire pour me dire « Je suis tellement contente que tu sois là, je suis tellement heureuse que tu recommences à chanter!!! Je ne peux pas le dire à mes parents jusqu’au jour de la diffusion, mais ils vont être vraiment contents de te voir… »
Le sourire collé aux lèvres et sans avoir la chance de placer un mot devant ce débit de joie, je l’ai écouté compléter avec ceci : « tu as vraiment ta place à La Voix… »
Le temps de la remercier pour ce touchant partage, elle a quitté la pièce tout aussi rapidement qu’elle était apparue sans que je n’aie eu le temps de voir vers quelle direction elle allait.
Je vous avoue que j’étais sans mot en me repassant la scène. Je n’en revenais tout simplement pas. J’ai eu l’impression qu’à travers elle, la vie répondait à ma question.
Le ressenti de peur qui serrait ma poitrine quelques secondes plus tôt avait complètement disparu pour laisser place de nouveau à la joie et à l’appréciation d’être là.
À ce jour, non seulement je n’ai plus jamais croisé cette demoiselle, mais je n’ai plus jamais ressenti ce doute.
Mon parcours et mon cheminement des dernières années m’ont assisté à clarifier ma raison d’être qui est de faire vibrer le coeur des gens à travers ma voix. À travers cette rencontre de quelques secondes, cette jolie demoiselle m’a assisté à dissoudre le voile de peur qui était sur le point de s’installer et qui aurait pu teinter la suite de l’aventure à mes yeux.
Alors jolie demoiselle, merci de tout mon coeur pour ta joie et ce partage rempli d’amour.
« Alive » de Sia, avec Catherine Lydde
C’est maintenant le moment de nous annoncer avec qui nous partagerons la scène et quelle sera la chanson à interpréter.
Ohhhh!! C’est excitant d’être toute l’équipe ensemble à découvrir qui nous sommes, notre univers musical, notre ville natale et à se raconter notre passage à l’audition à l’aveugle.
Et à ce moment, Garou entre dans la pièce avec son grand sourire et ses yeux pétillants. Il est fébrile lui aussi! Il nous partage qu’il avait hâte de nous voir pour vrai et de commencer à jouer de la musique. Il nous jase quelques minutes, répond à nos questions et débute le dévoilement des Duos.
Une fois à notre tour, c’est avec un grand bonheur et une certaine satisfaction bien évidente que Garou nous dévoile notre chanson. À ce moment, j’avais la profonde sensation qu’il venait de toucher à quelque chose qui lui faisait vraiment plaisir de voir grandir. Il avait choisi pour nous, une chanson qu’il n’aurait jamais le courage de chanter.
« Alive » de Sia … Une des chansons les plus difficiles que j’ai eu à apprendre dans ma carrière, mais un choix d’envergure.
Un choix précis et déstabilisant pour nous deux, qui m’a réellement amené à grandir davantage comme artiste interprète.
Merci Garou pour ta précision et ton grand bonheur à nous positionner à cet endroit.
Jour de répétition
Il m’aura fallu attendre à la répétition en studio pour découvrir réellement la voix de Catherine qui avait une instinction de voix lors du précédent tournage.
OH!! Wow!! Quel bonheur quand j’ai entendu sa voix. Un magnifique grain et une grande puissance. Je savais bien que nous aurions beaucoup de plaisir ensemble.
C’est réellement à partir de cette étape que nous avons appris à nous connaître davantage. Oui vocalement, mais aussi personnellement. Au fil de la journée nous avons eu la chance d’échanger sur nos vies, nos parcours, nos passions, nos familles et sur notre ressenti de l’expérience des duels et de la scène.
Tout doucement, nous nous sommes ouvertes l’une à l’autre pour laisser naître de plus en plus, le duo.
Un duo, à mes yeux, est un échange entre deux artistes qui chantent avec un bagage bien à eux. Un duo est le mariage de ces deux univers, l’instant d’une chanson. Plus on apprend à découvrir l’univers de l’autre, plus on ajoute de la profondeur à cet instant.
Sur scène
On l’a chanté à plusieurs reprises lors des répétitions, mais sur scène, lors de l’enregistrement aura été la plus vibrante de toutes les fois. Dès qu’on a mis les pieds sur scène, à tour de rôle, je le savais qu’il se passerait quelque chose de puissant et c’est effectivement ce qui s’est passé.
Bilan
Quand je regarde l’entièreté de l’étape des duels, je reconnais tout le bonheur de nous avoir vues grandir toutes les deux, côte à côte. De la rencontre #1, de deux inconnues, jusqu’au moment où nous nous sommes dit au revoir après le duo… C’est une magnifique expérience qui fait grandir.
L’appréciation du parcours à chaque pas, qui ne dépend d’aucun résultat. Voilà la manière dont j’ai choisi de vivre cette aventure.
Avant de compléter, je souhaite ajouter ceci :
Jean Airoldi, merci pour ce moment de shopping pour trouver LE look.
Sabrine Cadieux, merci pour le magnifique maquillage et merci pour ce moment de douceur fort apprécié avant de me rendre au studio pour le tournage.
En terminant, merci à toi, Catherine. J’ai beaucoup de reconnaissance pour l’échange de nos deux passions dans ce parcours. Au plaisir.
À vous, avant de vous dire à très bientôt, je vous dis merci pour tous vos messages. Je vous sens très présents à mes côtés et j’apprécie.
Suzie xx
Aucun commentaire