Bienvenue dans le livret virtuel de l’album « De la tête au cœur ». Comme la musique a beaucoup changé au fil des dernières années, j’ai eu l’idée de faire un livret différent et adapté au projet d’album, offert en différents formats (clé USB, CD physique, plateformes numériques).
De plus, cette nouvelle manière de partager me permet d’ajouter des éléments qui m’auraient été impossibles de partager dans le petit livret de papier conventionnel.
Le livret virtuel, je le vois évolutif et en expansion, ce qui veut dire que vous pourrez y revenir à d’autres moments pour découvrir du nouveau contenu.
Je m’amuse souvent à dire que cet album m’aura pris toute une vie à écrire. Toute une vie d’expériences diverses pour arriver à me positionner entièrement en tant qu’auteure-compositrice-interprète, reconnaissant ma raison d’être et libre de partager ce qui vibre tout au fond de mon cœur.
Cet album est le fruit d’un parcours, de mon parcours de vie et de vulnérabilité. Puisque depuis quelques années mon regard sur la vie a bien changé, j’ai pu explorer davantage des sensations que j’avais un peu oubliées avec ma vie d’avant, cette vie de performance dans le désir insatiable d’être aimé.
Ma vie est différente depuis que je me suis positionnée différemment, depuis que j’ai choisi de laisser mon cœur me guider. Bien sûr, ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille de faire des choix différents au début mais, pas à pas, j’ai découvert un autre niveau de sensibilité en moi, ce qui m’a apporté beaucoup de clarté, de légèreté, de créativité, d’inspiration et d’amour dans toute ma vie.
Selon moi, l’écriture d’un album débute par le partage de ses propres histoires. Sur l’album, j’ai réuni onze de ces histoires et ajouté trois chefs-d’œuvre bien connus qui me touchent particulièrement. Ces quatorze titres ont tous un point en commun : l’amour. J’ai souhaité que chaque chanson représente une qualité du cœur, que je ressens aujourd’hui avec plus de profondeur à travers le quotidien. J’ai eu envie de chanter l’amour, tout simplement…
Laissez-moi vous les présenter.
Cliquez sur le titre d’une chanson pour découvrir le texte de celle-ci, et son histoire.
Qualité du cœur : L’amour
Inspirée par l’amour d’une mère à son enfant, cette chanson est un hommage à la parentalité. C’est en pensant à mon expérience de maman que cette chanson est née, puisque je venais tout juste de débuter cette merveilleuse aventure. L’arrivée de mon petit garçon Edward a complètement changé nos vies, à son papa et à moi, comme c’est le cas pour bien des parents.
J’ai aussi été inspirée par ce que je ressens être le mieux pour accompagner mon enfant dans sa vie, c’est-à-dire de le laisser grandir et de le guider avec sagesse, sans tenter de le contrôler. Je sais, ça semble plus facile à dire qu’à faire, et vous avez peut-être raison, hihi, mais ce que je souhaite profondément être pour lui, c’est un guide, afin qu’il puisse faire lui-même ses propres choix.
Dans les bras l’un de l’autre, le temps n’existe pas. Vous vous souvenez de ce moment où vous teniez votre petit ange dans vos bras et où plus rien au monde n’avait d’importance? Eh bien, c’est dans ces premiers instants que j’ai ressenti tellement d’amour grandir pour Edward et la certitude que je serai toujours là pour lui…
Mon ange
J’ai un secret à te dire
Jusqu’à mon tout dernier sourire
Je serai là pour toi
Mon ange
Depuis ton tout premier soupir
Tu as changé toute ma vie
Dont le sens à ma voie
Pour l’avenir
Je serai à côté de toi
Te guiderai à faire des choix
Si tu as confiance en moi
Je te partagerai
Toute ma sagesse et sa beauté
Des souvenirs par milliers
Mon amour à volonté
Mon ange
J’ai un secret à te dire
Avec ton si joli sourire
Tu remplis les cœurs de joie
Mon ange
Quand tu es au creux de mes bras
Quand tu me serres contre toi
Le temps n’existe pas
Pour l’avenir
Je serai à côté de toi
Te guiderai à faire des choix
Si tu as confiance en moi
Je te partagerai
Toute ma sagesse et sa beauté
Des souvenirs par milliers
Mon amour à volonté
Ah ah ah
Ah ah ah
Oh oh oh …
Mon ange
J’ai un secret à te dire
Jusqu’à mon tout dernier soupir
Je serai là pour toi
Je t’aime
Qualité du cœur : La paix
Il n’y avait aucun doute, je devais inclure cette chanson à l’album.
Elle représente exactement ce que j’ai ressenti au moment où j’ai partagé avec vous, cher public, ce bout de mon parcours où j’ai quitté la musique pour explorer d’autres avenues, ainsi que mon retour sur scène, quelques années plus tard, lors de mon passage à La Voix.
Lors de cette demi-finale à l’automne 2020, après plusieurs semaines de confinement, j’ai interprété cette chanson lors des directs et c’est devenu un point marquant pour la suite de ma carrière musicale.
Elle représente la paix, celle de s’être retrouvé et d’écouter son cœur.
Cette chanson parle également de la paix en elle-même, car je reconnais qu’il fallait être en paix pour se laisser porter par les notes de piano jouées par Diane Juster, l’auteure-compositrice de la chanson. Je me souviens du temps où, sans préparation ni répétitions au préalable, je me serais sentie très inconfortable, m’imaginant une panoplie de scénarios catastrophiques, alors que la vraie richesse de ce rendez-vous est justement dans la spontanéité et l’abandon du contrôle. Il s’agit tout simplement de se laisser transporter par l’expérience en studio.
C’est ce qui a pu nous permettre d’offrir une interprétation unique de la chanson « À ma manière », et ça me touche à chaque fois que je l’écoute.
Au moment d’ajouter cette chanson à l’album, je suis allée à la rencontre de Mme Juster. Nous avons passé tout l’après-midi à échanger sur nos vies, nos carrières, la musique, le monde… C’était très touchant et je me sentais honorée qu’elle accepte de me recevoir. À un moment, dans notre échange, j’ai ressenti très fort dans mon cœur de lui demander de m’accompagner au piano lors de l’enregistrement de sa chanson sur l’album. J’ai respiré un bon coup, je me suis laissé porter par l’élan et je lui ai fait ma demande, qu’elle a aussitôt déclinée. Je l’ai remerciée et j’ai respecté son choix, sans insister. Tout ça s’est passé relativement rapidement, et nous avons poursuivi la discussion.
Malgré son refus, j’ai tout de même ressenti le bonheur d’avoir eu le courage de lui faire cette demande. J’étais en paix avec sa décision.
Puis finalement, au moment de se dire au revoir, elle m’a prise par le visage et m’a dit : « Tu sais quoi? Je vais t’accompagner en studio, je vais le faire! » Elle m’a ensuite prise dans ses bras. Vous dire à quel point j’étais émue et heureuse à cet instant, j’avais envie de crier de joie, haha!
Quelques semaines plus tard, nous nous sommes donné rendez-vous au studio Piccolo à Montréal pour enregistrer la pièce et unir pour la toute première fois ses notes à ma voix. Au moment de chanter la chanson pour la 2e fois, quelque chose d’unique s’est produit… C’est cette version, en intégralité, que vous pouvez entendre sur l’album.
Une visite en studio, ça vous dit? Je vous propose de vous installer confortablement avec une paire d’écouteurs. Montez le son, fermez les yeux et appréciez. Vous arriverez même à entendre les subtilités de la danse et du son des pédales du magnifique piano à queue… Vous y êtes? Bienvenue en studio avec nous!
Si j’ai choisi de m’en aller
C’était pour mieux me retrouver
À ma manière
Pour ne pas me faire trop de peine
J’ai mis mon cœur en quarantaine
À ma manière
C’est bien en quittant mon pays
Que je m’en suis fait un ami
À ma manière
Et quand je serai revenue
Je donnerai une fois de plus
À ma manière
Ma vie
Ma vie je n’en ai qu’une
et je la veux
Libre et sans lois
J’en ai le droit
Elle est à moi
Ma vie
Ma vie je l’ai reçue
Sans la vouloir
Mais elle vaut plus
Qu’une chanson
Plus que la gloire
Ma vie n’est pas une illusion
Je suis comme je suis sans façon
À ma manière
Quand on est beau au fond des yeux
On peut crier qu’on est heureux
À sa manière
Je ne veux pas frôler le délire
En vous disant qu’j’aimerais mourir
À ma manière
Serrée dans les bras d’une scène
En vous chantant combien j’vous aime
À ma manière
Ma vie
Ma vie je n’en ai qu’une
et je la veux
Libre et sans lois
J’en ai le droit
Elle est à moi
Ma vie
Ma vie je l’ai reçue
Sans la vouloir
Mais elle vaut plus
Qu’une chanson
Plus que la gloire
Ma vie
Qualité du cœur : La joie
Qu’est-ce qui me remplit de joie? Les moments de bonheur en famille, la route, l’échange de regards et de sourires complices, la musique qui nous accompagne, le soleil chaud sur la peau, le vent chaud qui fait valser les cheveux…
La chanson « La route ensemble » est inspirée de la vie de famille, du choix d’être ensemble et de moments bien précis que nous apprécions, mon conjoint et moi. Il s’agit de faire des virées de quelques jours vers des destinations où nous partageons de beaux moments et pratiquons un sport que nous adorons : le vélo de montagne.
Ma recommandation pour l’écoute de cette pièce, c’est de délaisser le coin confortable proposé pour la chanson précédente et d’aller faire un tour en voiture. Elle s’écoute le son bien fort, en roulant sur l’autoroute, seul ou accompagné. Si vous êtes accompagné, assurez-vous d’être à l’aise avec ces personnes, car ma dernière recommandation est de chanter fort, fort, fort. Hihi! Bon « road trip »!
Une main dans le vent
L’autre dans la tienne
Mon cœur qui bat
Nos regards qui se croisent
Nos sourires vont et viennent
Être juste à côté de toi
Partir à l’aventure avec toi
Nous y voilà
J’en ai déjà rêvé plus d’une fois
Entre tes bras
Grandir dans notre vie ensemble
À chaque pas
Je l’ai imaginé plus d’une fois
Emmène-moi
Prendre la route ensemble
Là où nos cœurs nous mènent
Tout simplement
Voir les couleurs du monde
Au fil des kilomètres
Au fil du temps
Partir à l’aventure avec toi
Nous y voilà
J’en ai déjà rêvé plus d’une fois
Entre tes bras
Grandir dans notre vie ensemble
À chaque pas
Je l’ai imaginé plus d’une fois
Emmène-moi
Ce soir, sous les étoiles
Notre petit ange entre nous deux
On va se faire de beaux souvenirs
Difficile de rêver mieux
Partir à l’aventure avec toi
Nous y voilà
J’en ai déjà rêvé plus d’une fois
Entre tes bras
Grandir dans notre vie ensemble
À chaque pas
Je l’ai imaginé plus d’une fois
Embrasse-moi
Qualité du cœur : L’harmonie
Cette chanson est inspirée par les doux moments passés avec mes sœurs, lorsque j’étais petite. Plus particulièrement ceux partagés avec ma sœur Annie. Pour moi, « La cabane » représente un repère d’harmonie dans nos différentes relations.
Je l’ai écrite en pensant à ces instants de mon enfance où tout était si simple, où nous n’avions qu’à nous regarder, ma sœur et moi, pour pouffer de rire sans pouvoir nous arrêter pendant de longues minutes, jusqu’à se demander : « Pourquoi on riait, déjà? ». Ces instants où, tout ce qui comptait, c’était de nous amuser et d’être heureuses.
La cabane, c’était notre petit repère en cas d’orage, lorsque nous craignions que les éclairs entrent dans notre chambre. Nous pouvions passer des heures dans cette cachette à s’amuser, à rire et à inventer nos vies futures. Plusieurs années plus tard, alors que nous traversions de petites tempêtes, je me suis dit : pourquoi ne pas s’imaginer dans cette petite cabane à nouveau, pour revenir à la base, c’est-à-dire s’amuser et s’aimer?
Aujourd’hui, lorsque je ressens un peu de raideur dans une conversation avec quelqu’un, je songe à la cabane, et ça m’aide à revenir à l’essentiel…
Vous aviez, vous aussi, un endroit comme cette petite cabane de draps, lorsque vous étiez enfant?
Si on s’invitait au milieu de nous
Pour un tout nouveau rendez-vous
Loin des regrets et des vieilles histoires
Se retrouver telles que l’on a été
On pourrait… se rencontrer
Dans cet endroit familier
Celui qui avant nous protégeait
Des éclairs et des vents mauvais
Et autour de toi et moi
Il y aura notre cabane de draps
Celle qu’on a longtemps délaissée
Mais qu’on savait là juste au cas
Et si on jouait différemment?
Au cœur de ce temps qu’il nous reste
Retrouvons-nous à cet endroit
Retrouvons-nous comme autrefois
Comme autrefois
Souviens-toi, des jours entiers
Que nous passions à rêver
Où l’on s’imaginait chanteuses
Ou douces mamans amoureuses
Dans notre abri…magnifique
Il y a quelque chose de magique
Il ne suffit que d’un regard
Pour rire ou pour changer l’histoire
Et autour de toi et moi
Il y aura notre cabane de draps
Celle qu’on a longtemps délaissée
Mais qu’on savait là juste au cas
Et si on jouait différemment?
Au cœur de ce temps qu’il nous reste
Retrouvons-nous à cet endroit
Retrouvons-nous comme autrefois
Comme autrefois
On pourrait même fermer les yeux
Au tout début si c’est mieux
Fredonner une chanson ou deux
Ou tout un concert si on veut
Et autour de toi et moi
Il y aura notre cabane de draps
Celle qu’on a longtemps délaissée
Mais qu’on savait là jusqu’au cas
Et si on jouait différemment?
Au cœur de ce temps qu’il nous reste
Retrouvons-nous à cet endroit
Retrouvons-nous comme autrefois
Comme autrefois
Oh oh oh …
Qualité du cœur : Le courage
Cette pièce est l’une des premières que j’ai écrites. Elle est inspirée par le courage de laisser son cœur nous guider, le courage de se choisir.
Je l’ai déjà dit, mais quand j’étais petite, je m’imaginais grande avec un complet blanc et une mallette, à faire le tour du monde avec ma voix. En grandissant et à travers mes différents choix, cette image s’est effacée jusqu’à devenir presque invisible. Ce que j’ai réalisé, en grandissant, c’est que je me suis éloignée de ce qui faisait vraiment vibrer mon cœur, de sorte que la sensation d’imposteur était devenue toujours présente en moi.
J’avais l’impression que tout le monde était heureux autour de moi et que moi, je n’y arrivais que très peu. J’avais l’impression qu’il y avait quelque chose de plus grand que ce que je vivais, auquel je n’avais pas accès. Tout le monde y avait accès, sauf moi (dans ma tête, bien sûr).
Adolescente et jeune adulte, j’ai tenté de me trouver par plusieurs moyens et à travers plusieurs choses. Je travaillais bien fort à me modeler à ce que je croyais qu’on attendait de moi afin de réussir et d’être aimée. Un jour, c’est devenu trop lourd à porter et je me suis effondrée. J’en suis même venue jusqu’à me demander si la vie valait la peine d’être vécue…
Il m’aura fallu passer par là pour réaliser que j’avais le droit de me choisir et que c’était seulement de cette manière que j’aurais accès à ce « plus grand que moi », qui rendait heureux « tout le monde » autour de moi.
La chanson « Plus grand que moi » est inspirée du courage de revenir au cœur de qui l’on est vraiment…
J’ai souvent eu l’impression
De marcher sur un fil
Qui tangue sous la tension
De la vie qui défile
Souvent eu l’impression
D’une peur qui s’installe
Qui trouble ma vision
Qui étend son grand voile
Mais il y a tellement plus grand
Plus grand que ça
Tellement plus grand que moi
Quand ça vibre en dedans
Mais il y a tellement plus grand
Plus grand que ça
Plus grand que toi et moi
Quand ça vibre vraiment, en dedans
J’ai souvent eu l’impression
Que tout autour de moi
Y’avait pas d’horizon
Que des rêves étroits
Souvent eu l’impression
Qu’il n’y avait que moi
Cédant sous la pression
Perdant tous les combats
Mais il y a tellement plus grand
Plus grand que ça
Tellement plus grand que moi
Quand ça vibre en dedans
Mais il y a tellement plus grand
Plus grand que ça
Plus grand que toi et moi
Quand ça vibre vraiment, en dedans
Je prends le temps de faire la paix autour de moi
Et de vivre au présent
Je me sens libre d’exister
Je prends le temps
De me pardonner, d’écouter
Ce que j’ai en dedans
C’est ma voix
Il y a tellement plus grand
Plus grand que ça
Tellement plus grand que moi
Quand ça vibre en dedans
Il y a tellement plus grand
Plus grand que ça
Plus grand que toi et moi
Quand ça vibre vraiment, en dedans
Maintenant j’ai l’impression
Que le masque est tombé
Je vois se dévoiler
Ce qui se cache au fond
Je n’ai plus l’impression
D’être au mauvais endroit
Devant… y’a l’horizon
Le courage d’être soi
Qualité du cœur : La légèreté
Au début de mon parcours, j’ai reçu plusieurs invitations variées, dont celle de me promener dans la rue la tête haute et de saluer les gens au passage, sans attente en retour. Cela peut sembler farfelu, mais comme j’avais plutôt l’habitude de dépendre du regard et de la réaction des autres pour avancer dans la vie et me sentir bien, cette expérience à l’apparence anodine fut beaucoup plus déstabilisante que je ne l’avais imaginé.
Puisque je partais pour Paris quelques jours après avoir reçu cette proposition, je me suis donné ce défi en voyage. J’ai donc déambulé dans les rues bondées de Paris, au milieu des Parisiens marchant rapidement d’un point à un autre dans leurs vies bien remplies, comme la majorité d’entre nous, finalement.
Plusieurs années plus tard, je vous confirme que je le fais encore. Voici donc une chanson inspirée par la légèreté.
Le bonheur au cœur
Je souris aux passants
Je chante et je danse
Emportée par l’instant
La chaleur au cœur
Des sourires qu’on me rend
Et tout recommence
À Paris au printemps
Un jour de printemps dans les rues de Paris
Je me balade et apprécie la vie
Je peux sentir le rythme accéléré
Du temps qui va, sans jamais s’arrêter
Le bonheur au cœur
Je souris aux passants
Je chante et je danse
Emportée par l’instant
La chaleur au cœur
Des sourires qu’on me rend
Et tout recommence
À Paris au printemps
Une brise fraîche soudain frôle mes doigts
Parfum de pluie, une goutte déjà
Vite un abri où me guident mes pas
Je m’y enfouis et je ris aux éclats
Le bonheur au cœur
Je souris aux passants
Je chante et je danse
Emportée par l’instant
La chaleur au cœur
Des sourires qu’on me rend
Et tout recommence
À Paris au printemps
Ce jour de printemps, dans une rue de Paris
J’imagine à présent, ce que serait notre vie
Si tous et chacun, souriait aux passants
Si tous et chacun, souriait simplement
Qualité du cœur : Appréciation
Ah, le temps. Quelle notion précise et en même temps tellement chaotique et floue, par moments! À une période de ma vie, j’ai été cette fille toujours occupée, à tout faire, à ne vouloir rien manquer et à vivre à 100 km/h sans jamais vraiment me poser trop de questions. Ce que je trouvais étrange, à cette époque, c’était de toujours ressentir, malgré un horaire bien rempli, une sensation de vide à l’intérieur. De plus en plus, je m’amusais de moins en moins dans cet horaire chargé. Et, un jour, on m’a fait réaliser que de s’étourdir de la sorte m’empêchait certainement de ressentir vraiment ce qui était au cœur de moi. Hum, ces mots ont résonné très fort en moi.
Dans mon livre « De la tête au cœur », je vous partage au sujet des différents outils que j’ai utilisés à travers mon parcours mais, pour ce qui est du thème du temps, voici l’expérience qu’on m’a proposée. Il s’agissait de passer un weekend avec moi-même, sans aucune distraction, dans le but de réaliser l’ampleur de ce que cachait mon désir d’être constamment bien occupée…
Après ce fameux weekend passé à ressentir tous les malaises qui m’habitaient et qui faisaient soudainement surface, j’ai compris que pour me sentir heureuse, j’avais tout à gagner de me déposer avec moi-même de manière quotidienne, pour entendre ce que ma petite voix avait vraiment à me dire. J’ai pris conscience qu’elle avait toujours été là pour me guider, mais à être toujours occupée par mille et une choses, je ne l’entendais pas…
Apprécier et expérimenter le temps d’une autre manière m’a inspiré cette chanson.
Le temps filait entre tes doigts
Mais te semblait si long parfois
La vraie beauté autour de toi
Pressé(e), tu ne la voyais pas
Tu tentais de le ralentir
Pour le meilleur et pour le pire
Tu l’as souvent utilisé
Pour mieux te défiler
Dépose-toi un moment
Reviens à toi, ici et maintenant
Demande-toi, un instant
Qui veux-tu être vraiment
Dans le temps ?
T’as oublié de t’amuser
Oublié de rire aux éclats
Tu passes ton temps à t’ajuster,
Selon l’humeur qu’on te renvoie
Tu cherches tant à te trouver
Si loin que tu ne te vois pas
Tu cherches tant à être aimée
Que tu en oublies d’être toi
Dépose-toi un moment
Reviens à toi, ici et maintenant
Demande-toi, un instant
Qui veux-tu être vraiment
Dans le temps ?
À présent tu le sais, à présent tu le vois
Le temps passé jamais ne reviendra
Il n’est jamais trop tôt, il n’est jamais trop tard
Pour enfin trouver sa voie, et s’offrir un nouveau départ
Dépose-toi un moment
Reviens à toi, ici et maintenant
Demande-toi, un instant
Qui veux-tu être vraiment
Dans le temps
Qualité du cœur : La vitalité
Inévitablement, dans tout ce parcours de la tête vers mon cœur et après avoir nettoyé bien des couches de poussière à l’intérieur, j’ai été en mesure de voir la petite flamme qui brillait, tout au fond de moi. Cette « passion » que j’avais mise de côté pendant quelques années et qui me faisait surtout revivre de la déception et des émotions négatives (que je lui avais attribuées), je la percevais différemment. Petit à petit, j’ai fait du ménage oui, mais j’ai surtout expérimenté à nouveau le bonheur de chanter.
« Née pour chanter » a été l’un des derniers textes que j’ai écrits pour cet album. Curieusement, c’était plus difficile d’exprimer la vitalité dans une chanson. Je ne voyais pas du tout comment y arriver au début, mais j’ai continué à écrire et un jour, c’est devenu tellement clair : je vais simplement décrire ce que je ressens, lorsque je chante et que je vais à la rencontre du public. Voilà!
Comme je le partage souvent, oui, les chansons de cet album sont des histoires personnelles. Mais, au-delà de ces histoires, dans chacune d’elles il est possible pour vous d’y déposer le texte de votre propre vie, pour explorer ce que ça fait vibrer en vous. Alors, si je dépose celle-ci dans votre vie, qu’est-ce qui vous fait sentir vivant et vibrant?
Debout, devant vous
Ou seule avec moi
Quand je chante, je chante
Je sens mon cœur qui bat
Dans nos rendez-vous
Peu importe l’endroit
Quand je chante, je chante
Le feu qui danse en moi
Soudain, c’est l’évidence
Ma vie recommence
Je réalise que je suis
Née pour chanter
(Née pour chanter)
Pour faire vibrer le cœur des gens
Née pour chanter
(Née pour chanter)
Pour vivre un rêve
Un rêve…
Et d’une chanson à l’autre
On écrit notre histoire
Quand je chante, je chante
La vie qui danse en moi
Les doutes m’abandonnent
Je vois s’ouvrir le monde
Quand je chante, je chante
C’est le bonheur qui monte
Soudain, c’est l’évidence
Je reprends confiance
Je réalise que je suis
Née pour chanter
(Née pour chanter)
Pour faire vibrer le cœur des gens
Née pour chanter
(Née pour chanter)
Pour vivre un rêve
Un rêve…
Que s’envolent les notes
Que s’envolent les mots
Que c’est beau, c’est beau la vie
Soudain, c’est l’évidence
Et tout reprend son sens
Je réalise que je suis
Née pour chanter
(Née pour chanter)
Pour faire vibrer le cœur des gens
Née pour chanter
(Née pour chanter)
Pour vivre un rêve
Un rêve…
Pour vivre un rêve
Un rêve… d’enfant
Qualité du cœur : La bonté
Comme je le disais précédemment, bien que le temps soit le même pour tout le monde sur la planète, on a parfois l’impression qu’il nous joue des tours. Quand la vie va vite, c’est que nous avons choisi qu’elle aille à cette vitesse. Ce n’est pas la faute du temps. À grande vitesse, j’ai remarqué que nous avons souvent tendance à oublier d’être ouverts à ce qui nous entoure, et aussi à ceux qui nous entourent.
Mon ouverture sur le monde et mon souhait qu’il devienne plus harmonieux me font ressentir que nous avons tous des gestes à poser au quotidien pour que ça arrive. Je me suis donc demandé quel pourrait être l’un de ces « petits gestes ». Ma réponse? Un vrai sourire…
Malgré nos origines, notre passé ou notre présent, le geste de sourire à un autre humain représente le partage de sa beauté avec celui-ci. C’est une petite action qu’il est possible de faire en tout temps, à tout moment, et ce, peu importe l’endroit où nous sommes dans le monde. (Vous vous souvenez, j’ai partagé mes sourires à Paris avec la chanson « À Paris au printemps »?)
Après avoir écrit la chanson « Humanité », j’ai eu l’idée de demander à des voix d’enfants de se joindre à moi. Je suis tellement heureuse qu’Anaïs et Marion aient accepté mon invitation. Dans mon cœur, elles représentent le legs que nous avons le pouvoir d’offrir à nos enfants.
Deux magnifiques sœurs jumelles qui ont uni leur voix à la mienne pour chanter ce joli message… J’avoue que ça me touche tout particulièrement. Je me demande bien pourquoi? Hihi!
Juste un instant, un moment
Un silence entre deux doses
De nos vies… organisées
Juste un instant, une pause
Pour ressentir quelque chose
Réchauffer… le vent glacé
Un vrai sourire
D’un cœur à un autre
Est une lumière dans la nuit
Pour nos enfants
Qui rêvent grand
Qui s’émerveillent sous la pluie
S’ouvrir aux quatre coins du monde
Faire voyager la beauté
Afficher ses couleurs
Sentir vibrer le cœur du monde
Et grandir la vérité
Retrouver en toutes choses
L’humanité
Pourquoi on est là
En contrôle
De notre petit bout de vie
Je, me, moi, je n’y crois plus
(Mmmm)
Ce ‘’rien que pour soi’’
Que l’on expose
N’offre pas la vie en rose
L’amour est la seule issue
Un vrai sourire
D’un cœur à un autre
Est une lumière dans la nuit
Pour nos enfants
Qui rêvent grand
Qui s’émerveillent simplement
S’ouvrir aux quatre coins du monde
Faire voyager la beauté
Afficher ses couleurs
Sentir vibrer le cœur du monde
Et grandir la vérité
Retrouver en toutes choses
(L’humanité)
S’ouvrir aux quatre coins du monde
Faire voyager la beauté
Afficher ses couleurs
(Le cœur du monde)
Sentir vibrer le cœur du monde
Et grandir la vérité
Retrouver en toutes choses
L’humanité
Na na na na…
Qualité du cœur : La compassion
Un silence laisse toujours émerger ce qui est présent au fond de soi.
Il y a plusieurs années, j’étais dans une situation personnelle extrêmement inconfortable. J’en ai parlé, parlé et parlé encore tout autour de moi. C’était ma façon d’évacuer la pression, sans doute, mais je ne réalisais pas à quel point je donnais du pouvoir à cette situation qui continuait évidemment de grandir et d’être toujours de plus en plus inconfortable et destructrice.
Un jour, en parlant de cette situation pour la centième fois à la même amie, elle m’a offert un cadeau. Elle m’a offert un silence…
Avec tout son amour, elle m’a dit qu’elle était rendue au bout de tous les conseils qu’elle pouvait me donner. Qu’elle m’aimait très fort et qu’elle serait toujours là pour m’écouter, mais qu’à partir de cet instant, elle ne dirait plus rien sur le sujet.
Ouf! Vous dire à quel point je me suis sentie mal, sur le coup. Instantanément, la sensation de honte a monté en moi. La honte de ne pas avoir réalisé, avant cet instant, que non seulement mon histoire n’avait plus de sens mais, que je lui en avais tellement parlé, qu’elle n’avait plus rien à dire sur le sujet…
Ce silence qui m’a été offert dans cette situation m’a tout de suite donné l’opportunité de revenir à moi et de faire des choix différents, très rapidement.
Ce silence que je me suis offert à moi-même tant de fois dans les dernières années, et que j’ai offert aux gens qui m’entourent également. C’est ça, la réelle compassion. C’est ce touchant geste d’amour. L’amour pour soi, et aussi celui qu’on peut offrir aux autres, sans jugement…
Perdue dans les échos
De tes mémoires
C’est comme si aussitôt
Tu pouvais vraiment te voir
Autour de ton ego
Se sont dressés des miroirs
Cernée par tes reflets
Ton monde est illusoire
Mais comment tu as pu
Te rendre si loin
Tu ne te reconnais plus
Tu ne sais plus très bien
Chère amie je suis là
Tout près, tout près de toi
À t’aimer sans attente
À t’aimer en silence
Un silence dit tout
Quand il est plein d’amour
Un silence dit tout
Quand ça ne va pas
Ce serait trop facile
De suivre le fil
D’une conversation
D’un tourbillon sans fond
Et de parler encore
Pour emplir le décor
J’ai les bons mots, je crois
Les mots justes pour toi
Un silence dit tout
Quand il est plein d’amour
Un silence dit tout
Quand ça ne va pas
Il résonne à tout coup
Bien plus fort que les mots
Un silence dit tout
Ce qu’on porte au fond de soi
Si je reste sans mots
Si je reste en silence
Alors tu sauras que je t’aime
Un silence dit tout
Quand il est plein d’amour
Il ramène l’autre à soi
Quand ça ne va pas
Il résonne à tout coup
Bien plus fort, bien plus fort que les mots
Un silence dit tout
Ce qu’on porte au fond de soi
Un silence
Qualité du cœur : L’émerveillement
La chanson « Du rêve à la réalité » est née en novembre 2022. En pleine nuit, j’ai reçu une inspiration pour souligner les 20 ans de Star Académie. J’ai eu l’idée de réunir les académiciens de la première édition, pour chanter de nouveau ensemble, vingt ans plus tard, sur une chanson.
Lors de leur passage en studio, nous en avons profité pour enregistrer une vidéo replongeant dans les souvenirs de l’époque, mais aussi racontant l’histoire de chacun ainsi que leurs parcours, depuis l’académie.
Douze des académiciens sur quatorze ont répondu oui à l’invitation, et nous avons eu un bonheur fou à se réunir de nouveau en musique. Ce fut une expérience très riche pour chacun de nous et si vous souhaitez découvrir ces rencontres, voici le lien :
https://www.youtube.com/c/SuzieVilleneuveArtiste
Pour l’album, j’ai souhaité revisiter cette chanson en formule intime, puisqu’elle représente bien l’émerveillement. La grandeur de l’aventure depuis toutes ces années, faisant encore aujourd’hui partie de ma vie, et ma carrière.
Tous et chacun aux quatre coins
Rêvant à tout rêvant à loin
Rien de précis dans tous les sens
Et parfois même à contre sens
Par un beau jour, c’est présenté
Cette folle opportunité
Laissant quelques peurs de côté
Tous et chacun on a plongé
Vingt ans après on a grandi
Parfois changé de destinée
Mais on est tous là aujourd’hui
Pour chanter et dire merci
On a plongé dans l’innocence
Laissé nos passions s’emporter
On a voyagé les yeux fermés
Dans ce grand vide organisé
On a uni nos voix nos vies
Chanté des airs familiers
Dans l’espoir de s’envoler
Et celui de vous rencontrer
Vingt ans après on a grandi
Parfois changé de destinée
Mais on est tous là aujourd’hui
Pour chanter et dire merci
Malgré la distance à présent
Un lien unique nous unit
Quand on repense à ces années
Nous sommes les quatorze premiers
Vingt ans après on a grandi
Parfois changé de destinée
Mais on est tous là aujourd’hui
Pour chanter et dire merci
Vingt ans d’amour et d’amitié
Tant de souvenirs à partager
Et si on est tous là aujourd’hui
C’est pour chanter et dire merci
Mmmmmm , Mmmmmm
Qualité du cœur : La prospérité
Cette chanson est la toute dernière que j’ai écrite. Comme si elle bouclait la boucle de ce projet d’écriture de onze chansons. Le projet aura débuté par l’amour d’une maman à son fils, avec la chanson « Lettre à mon ange », et il se termine avec la richesse de cet amour, un an et demi plus tard avec « Riche de toi ».
C’est à travers mon petit garçon Edward qu’il était le plus évident pour moi de ressentir et de partager sur la prospérité. Je sais qu’à première vue, quand on pense à la prospérité, on a tout de suite en tête l’argent. Mais, en réalité, nous sommes riches de tellement plus que de l’argent. C’est ce que je découvre tous les jours, encore.
Chaque jour, je reconnais la prospérité en côtoyant ma famille. Par exemple, lorsque je regarde mon petit garçon Edward grandir, je ressens tellement d’amour pour lui et pour la beauté de la vie. Ma vision sur le monde a changé. C’est maintenant rempli de beau, partout. Même lorsque je ressens de la peine dans une situation quelconque, je suis en mesure de voir du beau. J’ai la sagesse de le reconnaitre et ça change toute la situation. C’est fascinant.
Cette chanson est la onzième et dernière que j’ai écrite dans le cadre de ce projet d’album et je l’aime beaucoup, comme toutes les autres d’ailleurs, haha, mais il y a un petit quelque chose d’émouvant dans mon cœur quand je pense que la première et la dernière chanson sont inspirées de mon petit ange.
Je vous laisse donc la découvrir en pensant à votre, ou vos petits anges…
Au bord de la fenêtre
Je regarde doucement
Tes petites empreintes
Sur les flocons tout blancs
J’arrive même à entendre
Tes petits cris de joie
Tu racontes des histoires
À ta manière à toi
Je suis riche de toi
De tout ce que je vois
Depuis que tu es là
Avec toi je grandis
Et j’apprécie la vie
D’hier à aujourd’hui
Toute ma vie
Le soleil sur tes joues
Réchauffe mon cœur
Je t’aime de loin
Je t’aime sans fin
Tous ces instants de nous
Ce qui brille dans tes yeux
Et chacun de tes pas
Me touchent à chaque fois
Je suis riche de toi
De tout ce que je vois
Depuis que tu es là
Avec toi je grandis
Et j’apprécie la vie
D’hier à aujourd’hui
Toute ma vie
Tout l’amour que je t’offre
Cet amour infini
Et la beauté de tout
Ce que tu me renvoies
Font de jolis dessins
Aux couleurs du printemps
Sur le papier des jours
Que je passe avec toi
Je suis riche de toi
De tout ce que je vois
Depuis que tu es là
Avec toi je grandis
Et j’apprécie la vie
D’hier à aujourd’hui
Toute ma vie
Au bord de la fenêtre
J’aperçois tendrement
Tes géantes empreintes
Sur les flocons tout blancs
(mmmm)
Qualité du cœur : La prospérité
Juste avant d’fermer la porte
J’me d’mandais c’que j’oubliais
J’ai touché à toutes mes poches
Pour comprendre que c’qui m’manquait
C’était ni ma guitare
Ni un quelconque médicament
Pour soulager quelques souffrances
Ou pour faire passer le temps
Et tout au long de l’escalier
Que j’ai descendu lentement
Parce que sans raison j’aurais remonté
Parce que sans raison j’allais devant
J’étais toute à l’envers
Parce que c’qui m’manquait
C’t’ait par en dedans
J’me sentais seule comme une rivière
Abandonnée par des enfants
Et puis le temps prenait son temps
Prenait le mien sur son chemin
Sans s’arrêter, sans m’oublier
Sans oublier de m’essouffler
Y’a pas longtemps j’étais petite
Me voilà jeune, mais plutôt grande
Assez pour voir que l’on vieillit
Même en amour, même au printemps
Alors voilà je me décris
Dans une drôle de position
Les yeux pochés et le bedon
La bière s’ra pas la solution
J’aimerais plutôt que cette chanson
Puisque c’est de ma vie qu’il est question
Finisse un soir dans ma maison
Sur un bel air d’accordéon
Quand j’ai compris que j’faisais
Un très très grand détour
Pour aboutir seule dans un escalier
J’vous apprends rien quand j’dis
Qu’on est rien sans amour
Pour aimer l’monde il faut savoir s’aimer
J’vous apprends rien quand j’dis
Qu’on est rien sans amour
Pour aimer l’monde il faut d’abord s’aimer
Qualité du cœur : La reconnaissance
Jamais je n’aurais cru qu’un an et demi après notre rencontre en studio, mes collègues académiciens et moi on se retrouverait sur la scène du Centre Bell et du Centre Vidéotron, pour célébrer avec vous le 20e anniversaire de notre grande aventure à l’académie. Comme quoi le parcours d’une toute petite inspiration en pleine nuit peut devenir grandiose, quand on a le courage de passer à l’action!
Cette expérience est maintenant un repère pour moi. Quand le message est aussi clair et qu’une inspiration est très forte en moi, même si j’ai autre chose au programme, j’ajuste l’horaire pour aller de l’avant avec cette idée.
Lors de notre passage sur scène, j’ai interprété cette magnifique chanson de Roch Voisine, qui représente exactement ce que je ressens en pensant au public toujours présent depuis 2003. Je ressens une profonde reconnaissance, et à la suite des concerts de janvier 2024, plusieurs d’entre vous m’ont écrit sur les réseaux sociaux pour me demander d’interpréter de nouveau cette chanson.
Alors, à votre demande, elle a été ajoutée sur l’album à la toute dernière minute. C’est accompagné d’un quatuor à cordes, sous les arrangements du talentueux Antoine Gratton, que nous avons enregistré ce titre avec le plus grand des bonheurs.
Toi et moi
On a fait l’histoire ensemble
Et mis en mémoire des rêves
Qui nous ressemblent
Toi et moi
On vivait debout simplement
À toujours regarder droit devant
On avait toujours vingt ans
Toi et moi
On arrêtait le temps quelquefois
Sans demander comment ni pourquoi
On se retrouve là
Toi et moi
On a fait le vœu au départ
Loin des feux et des étendards
Que rien ne nous sépare
(I’ll always be there)
Malgré la peur de se bruler les ailes
(I’ll always be there)
Malgré la peur de tomber du ciel
(I’ll always be there)
Tant qu’il y aura dans le cœur une flamme éternelle
(I’ll always be there)
Je te serai fidèle
Toi et moi
On unira nos voir et à deux
Quels que soient nos rois ou nos dieux
On se gardera le droit d’être heureux
Toi et moi
On les oubliera pour toujours
Les grands mots et les grands discours
Qui ne parlent pas d’amour
(I’ll always be there)
Malgré la peur de se bruler les ailes
(I’ll always be there)
Malgré la peur de retomber du ciel
(I’ll always be there)
Tant qu’il y aura dans le cœur une flamme éternelle
(I’ll always be there)
Malgré la peur de se bruler les ailes.
(I’ll always be there)
(I’ll always be there)
Tant qu’il y aura dans le cœur une flamme éternelle
(I’ll always be there)
Malgré la peur de retomber du ciel…
(I’ll always be there)
(I’ll always be there)
Jusqu’aux derniers jours, on restera fier et rebelle
Je te serai fidèle
Je te serai fidèle
(I’ll always be there)
Je te serai fidèle